Ploubazlanec

Pays des genêts, Ploubazlanec en tire le nom puisque la signification bretonne en est "pleraneg". Elle s'étire sur 19 kilomètres de côtes, telle un pic s'élançant vers la Manche, en criques, falaises et plages aboutissant à la Pointe de l'Arcouest.

Cette bourgade tranquille doit sa réputation aux hommes qui en ont fait l'histoire mais aussi à sa configuration géographique : d'une part ancien port de pêche qui armait pour l'Islande à l'époque des grands voiliers et d'autre part bout du monde et ultime escale avant la traversée vers Bréhat.

Croix des Veuves

Son ancienne activité a laissé un souvenir que vous croiserez en suivant le chemin des douaniers : la Croix-des-Veuves plantée sur la Pointe de la Trinité, où les femmes des marins venaient scruter l'horizon dans l'espoir de voir le retour de leurs maris. Elle domine le site, telle une sentinelle, depuis le 17ème siècle.

Chapelle de la Trinité

 

 

 

Croyantes ou superstitieuses, les épouses, mais les veuves aussi,
s'y donnaient rendez-vous afin d'invoquer l'au-delà.

Comme en bien d'autres lieux de la côte d'où l'on pouvait observer
le retour des bateaux, il fut bâti un lieu de recueillement et de prières.

Suivez donc le chemin qui se lance vers la Pointe :
presque à l'extrémité de celle-ci, sur la rive faisant face
à la cale de Pors-Even,
vous y trouverez leur chapelle.

Elle porte le même nom que la Pointe sur laquelle elle fut édifiée.

 

 

 

De tels lieux de prières parsèment la lande et les côtes de l'Armorique.

Presque chaque hameau, et en tout cas chaque village, se devait d'abriter une "maison de Dieu" où venaient les femmes afin d'y exprimer leurs voeux.

Chapelle de Perros Hamon

 

Avant de vous en aller vers la Pointe de l'Arcouest ou de descendre la plaine qui mène à Paimpol, remontez vers l'intérieur des terres. Vous y trouverez, à Perros-Hamon, une autre petite chapelle. Le linteau du porche porte une date : 1770. En réalité, elle est bien plus ancienne : la façade et le porche furent construits de 1683 à 1728. Son ancienneté se traduit également par certaines pierres empruntées à une chapelle du 16ème siècle pour réaliser la sacrisite. Elle fut enfin agrandie pour la dernière fois en 1770. Assise au carrefour de quatre routes, elle ne voit plus passer que les voitures ... et parfois quelques fidèles.

 


Les nombreux sites naturels et l'atmosphères maritimes sont certainement les caractéristiques de Ploubazlanec.
Vous en découvrirez les humeurs en longeant ses côtes tantôt douces, tantôt sauvages qui ont attiré non seulement les pêcheurs, grâce à la prodigalité de sa mer, mais aussi les peintres en raison de la qualité du ciel et des lumières qui éclairent une région où les traditions sont sacrées.

En quittant Paimpol et remontant les falaises qu'évite le chemin des douaniers à Porz Don, passant plus loin par la tour de Kerroc'h autour de laquelle on peut admirer une roche volcanique rose foncé à violet, rare en Bretagne, vous plongerez ensuite vers Porz-Even protégée au Nord par une poussée granitique se jetant dans la mer. La Pointe de la Trinité qui domine l'anse de Paimpol vous montrera ensuite le chemin vers la Pointe de l'Arcouest.

De là, inévitablement, vous ne pourrez partir sans humer les fragrances de l'Ile aux Fleurs et arpenter les chemins d'un des petits ports bretons les plus attachants : Loguivy-de-la-Mer.

Laissez vos pas vous mener le long de la côte : vous vous arrêterez peut-être un moment devant une allée couverte témoin d'une occupation ancienne de ces landes, vestige peu courant aussi près du littoral.
Plus loin encore, remontant l'embouchure du Trieux en direction de Lézardrieux, La Roche aux Oiseaux, entourée d'arbousiers, l'arbre aux fraises d'origine méditerranéenne, vous offrira une plongée inédite sur l'estuaire.

retour