Loguivy-de-la-Mer est le petit port des peintres et le
rendez-vous des amoureux en quête d'une atmosphère
typiquement maritime.
Les pêcheurs qui ont bâti le village vivent
essentiellement d'un métier encore pratiqué
à l'ancienne, ne détruisant pas les fonds marins
où ils puisent leurs ressources. Ici, point de dragues (sauf pour la coquille ...) ou
filets dérivants mais casiers ou lignes à mains
sont les outils d'un métier respectant les traditions. Une vingtaine de bateaux pratiquent une pêche polyvalente, au gré des saisons : coquillages, crustacés et poissons.
C'est la capitale du "bleu de Loguivy" : le véritable homard breton !
Cette mentalité et, sans doute, un climat d'une
particulière douceur font de ses habitants des gens
particulièrement chaleureux.
Blotti au fond d'une petite crique bordant l'embouchure du Trieux, il est bien protégé des vents d'Ouest qui soufflent puissamment dans la région.
Devant la passe qui le sépare de l'estuaire, une flotille de pêcheurs et de plaisanciers ancrent leurs bateaux, tachetant ainsi de couleurs une eau d'un bleu soutenu.
Pour jouir d'une telle vision, remontez les ruelles qui serpentent sur la falaise dominant le port à l'Ouest : vous finirez par découvrir un sentier menant à la Roche aux Oiseaux.
Cette roche surplombant en à-pic l'extrémité de la vallée du Trieux permet d'en découvrir les rives sur des lieues à la ronde.
Le paysage y est grandiose !
Face à la mer, vous pourrez vous emplir d'un air vivifiant où les senteurs marines se mêleront à celles des pins, cyprès et genêts s'accrochant à la falaise.
A droite, les bateaux ancrés face à Loguivy se balançant au gré de la houle et en face de vous, la plage de Kermouster et les îlôts au bout d'une langue de sable blond vous paraîtront proches et lointains, tout à la fois.
Plus loin, à l'horizon, vous devinerez le sillon de Talbert, le plateau des Sirlots et les îles de Bréhat.
Les couchers de soleil y sont d'une rare intensité et, le soir venu, l'abri offert par la végétation généreuse face à un tel spectacle en fait le rendez-vous de nombreux amoureux.
Sans doute aurez-vous appris par les cartes ou dépliants touristiques qu'une allée couverte existait à proximité ... Sans doute aurez-vous envie de quitter la Roches aux Oiseaux pour admirer ce vestige ancien ... N'en faites rien et continuez à jouir du spectacle : la tombe antique, délaissée depuis bien longtemps, se fait oublier au milieu des ronces, perdue dans la campagne ... Comme bon nombre d'autres de ses contemporaines, elle se perd et se confond dans un paysage anonyme. Mais, peut-être est-ce là sa destinée et le voeux de ceux qui l'ont érigée ...