Pors Even

Entièrement tourné vers la mer et ses métiers, Porz-Even est typiquement un village de pêcheurs.

Pors Even

Les petites maisons basses, dont la plupart datent du 19ème siècle, sont orientées vers le midi et paraissent se serrer comme pour mieux se protéger des vents du Nord.

bacs de claire

cale

 

Entièrement tournée vers la mer, cette petite cité tranquille a pu se préserver, jusqu'à présent, du tumulte du tourisme estival.

 

Accrochée à la falaise, la petite cale abrite les installations des ostréiculteurs locaux où se presse un petit monde vivant des produits de la mer.
Aux abords immédiats du port, les anciens bacs de claires faits de granit rose abritent les huîtres destinées à une vente prochaine. Certains, faits le plus souvent des mêmes matériaux cachent d'autres trésors : araignées, tourteaux et homards bleus qui feront les délices des gourmets de la région.

Si quelques-unes des maisons de Porz Even sont devenues des résidences secondaires, le village est encore imprégné de l'athmosphère du début du 20ème siècle. Il vit au rythme des marées, loin des bruits de la ville.

Le calme qui y règne en toute saison est seulement troublé par le cri des goélands qui y trouvent abris et nourriture en abondance.

Suivez le chemin qui remonte vers la falaise d'ouest si la marée est haute. Prenez plutôt la plage, si la marée est basse : vous arriverez ainsi à la Pointe de la Trinité.

chapelle de la Trinité

retour