Kermouster et l'île à Bois

chapelle de Kermouster

 


A l'angle de deux ruelles, la chapelle construite entre 1740 et 1763 dresse un clocher à ciel ouvert muni d'une cloche et d'un clocheton la surmontant.

Elle est typique des nombreuses chapelles que l'on trouve dans la région.

Devant elle, un calvaire tout en simplicité ...

 

Ce petit lieu de dévotion a des origines bien plus anciennes :
il a été édifié sur les ruines d'une autre chapelle dont l'origine remonte au 13ème siècle.

Elle est blottie dans la campagne, au mileu d'un petit bourg où passent peu de visiteurs. Les maisons qui l'entourent exhibent une végétation où les couleurs chatoyantes d'un fleurissement abondant ravissent le regard.

 

 

 

L'île à Bois en Lézardrieux

 

 

Plus loin, passant de rochers en petites criques ou suivant, plus sagement, le sentier ou la petite route qui y descend, vous aboutirez à l'île à Bois.

De part et d'autre du sillon qui la relie au continent, les plages parsemées de rochers sont des havres de tranquillité où mouillent quelques bateaux de pêcheurs locaux.

 

 


En face, sur l'autre rive, les bateaux de Loguivy-de-la-Mer se balancent au gré d'une onde calme. C'est d'ailleurs des hauteurs de ce village, au sommet de la Roche aux Oiseaux, que l'on peut admirer pleinement l'île à Bois, véritable rempart contre la houle venant du large.

Si la marée est basse, profitez-en pour inspecter les anfractuosités des multiples rochers qui parsèment la plage : vous aurez peut-être la chance d'y dénicher le fameux "homard breton" !
Sinon, reprenez votre souffle et continuez vers Lanmodez et plus loin vers le sillon de Talbert.