Le sillon de Talbert

A l'extrême pointe de de la presqu'île trégoroise formée par le Jaudy à l'Ouest et le Trieux à l'Est, le sillon de Talbert est le point d'exclamation d'une Bretagne résolument tournée vers l'océan.

sillon de Talbert

Il est un langue de sable et de galets d'une longueur de 3 kilomètres s'élançant vers le mer du Castrec et les rochers qui la précèdent, tentant de barrer le flux et le reflux d'une eau qui en fait la richesse.
De part et d'autre de cet isthme bordé de récifs, les pêcheurs locaux puisent un goémon particulièrement prolifique, profitant sans doute d'un environnement favorable.

Au large, le plus haut phare de haute mer de France culmine à 45 mètres. Construit en 1839 sur le plateau rocheux dont il porte le nom, le phare des Héaux de Bréhat protège les navigateurs d'une côte où les récifs sont nombreux.

Le sillon de Talbert est aussi un paradis pour le pêcheur à pied car les étendues de sables, galets et rochers regorgent d'une faune aquatique particulièrement abondante. Chaque lagon y est un refuge de crevettes ou d'étrilles, chaque rocher peut receler un tourteau, une araignée ou un homard ... Entre ces cailloux le sable couvre, le temps de la marée, des bancs de palourdes et de praires qui font les délices de celui qui a pu les dénicher.

Mais comme c'est presque le bout du monde, peu d'estivants s'y aventurent ...