Ploumanach et les amas de Granit Rose

La mare du Moine, Ploumanach en breton, est probablement l'un des sites les plus inattendus de la côte d'Armorique !

site de Ploumanach

le château du Diable

 

 

En suivant le chemin des douaniers qui surplombe les falaises après Trestraou, de la Pointe de Beg-Ar-Storloch et longeant la grève Saint-Pierre, dominant la mer sous les pins maritimes, vous aboutirez à Pors-Rolland.
Là, le "Château du Diable", massif granitique impressionnant semblant vouloir s'engloutir dans les flots, sera le début d'une découverte inoubliable où votre regard ne saura où se poser.

 

Défiant le temps, après des érosions spectaculaires provoquées par les éléments qui l'entourent, la mer et ses tempêtes, datant de 300 millions d'années, les amas de granit rose s'étendent sur 25 hectares bordant une des côtes où les courants sont parmi les plus violents.

 

les rochers roses

 

 

Dans une sorte de jardin ou les noms de lieux résonnent comme des cris hurlés par les entrailles de la terre, Roc-Worm, Ar Skevell, Pors Laeron ou Pors Kamor, où les dieux semblent s'être laissé aller à un grand jeu de sculpture, vous découvrirez la fantaisie d'une nature exposant des formes plus surprenantes les unes que les autres.

 

 

le phoque

 

Tantôt un phoque, une main, une tortue, un sabot ou un pied renversé, tantôt un éléphant ou le chapeau de Napoléon vous pousseront à vouloir découvrir dans chaque rocher une légende que vous aurez envie d'inventer ...

 

 

la cartouchière

 

 

Au milieu de ces amoncellements de granit, parmi les ajoncs qui en bordent les sentiers, une ancienne cartouchière et un ancien poste d'observation de douaniers rappellent que vous êtes bien sur une terre occupée par les hommes ...

 

La Pointe de Squewel y fait face aux Sept Iles, battue par des vagues qui continuent à en polir les contours.
Si vous êtes équipé, lancez-y votre ligne : c'est une des meilleurs coins de pêche de la région ! Si les bars s'y retrouvent parfois en bandes de nombreux individus, c'est parce que la houle y est particulièrement forte et, claquant violemment sur les rochers, provoque souvent la dispersion du menu fretin qui vient y trouver refuge. Mais attention aux éléments : si la mer paraît dans ce cas être votre alliée, elle reste très dangereuse et une vague un peu plus haute pourrait vous emporter !

Après cette pause dans votre randonnée sur le sentier des douaniers, reprenez le chemin qui vous mêne maintenant vers Porz-Kamor. La côte de Granit Rose vous offre d'autres surprises ...