En quittant la Pointe de Squewel, dirigez-vous vers le centre de ce site fantastique : la cale de Pors-Kamor. Plus loin, vous apercevrez le phare de Pors-Kamor, dominant l'anse du même nom qui sert de refuge au canot de sauvetage.
Entièrement construit dans le granit qui l'entoure, il paraît perdu au milieu d'éboulis dont certains des rochers ont une masse de plusieurs dizaines de tonnes.
Paraissant souvent en équilibre instable, ils défient le temps depuis des millénaires sans bouger d'un pouce.
Une passerelle massive permet de rejoindre la
plate-forme du phare, à l'angle de laquelle un
étroit escalier descend vers une salle située en
sous-sol, en dessous de l'édifice.
Claustrophobes s'abstenir : à cet endroit, la masse des rochers qui le
surplombent semble vouloir vous enfermer dans une marmite
gargantuesque !
A quelques pas, le pied renversé trônant sur la lande a sans doute été perdu par un géant s'enfonçant dans les entrailles de la terre ...
Il est difficile de s'arracher de cet endroit. Un sorte d'envoûtement vous poussera peut-être à rester là, attendant on ne sait quoi ... Si cette sensation vous gagne, installez-vous sur un rocher : la fin du jour vous paraîtra la fin du monde !
Les feux du soleil couchant embraseront les colosses de granit que les ombres, s'allongeant, tenteront d'éteindre. Alors, peut-être, entendrez-vous au loin, mêlé au bruit du ressac, le son de la corne de brume semblant sortir de nulle part et annonçant l'arrivée du fantôme de Guirec ...
Et demain, peut-être, irez-vous l'attendre sur la plage voisine où l'on dit qu'il a abordé ...