Le "sommet du Tertre", Pen-Ar-Roz ou Penn-roz en breton, est à l'origine du nom de cette petite ville qui compte parmi les plus réputées du tourisme estival dans le Nord de la Bretagne. Guirec, un moine gallois, est à l'origine de la paroisse mais il aurait débarqué à Ploumanach ... dans une auge de pierre, selon la légende ...
Les deux communes ont longtemps eu une destinée séparée et ce n'est qu'en 1750 que, se réunissant en une seule entité, elles fusionnèrent par la même occasion leurs deux noms.
Perros-Guirec ne brille pas par un passé historique visible, si ce n'est son église dont la construction remonte au 17ème siècle.
Elle a été bâtie sur les fondations d'un ancien lieu de culte érigé au 12ème siècle dont il ne demeure qu'un chapiteau à sculptures curieuses, spirales, crosses et motifs d'inspiration celtique.
Les deux ailes sont beaucoup plus récentes : elles furent ajoutées à l'église en 1951.
Constituée du granit rose qui a fait la réputation du pays, elle a été plusieurs fois remaniée au cours de son existence et l'essentiel de son architecture est de style roman.
Située au centre du bourg, sur le "tertre", elle a été construite, comme toutes celles de la région, dans le granit rose qui caractérise le pays.
Cette station balnéaire offre en réalité tout autre chose : une côte d'une rare beauté où rochers sauvages et criques de sable blond se succèdent sous un soleil qui fait éclater la blancheur des maisons qui les bordent.
Du port de plaisance situé dans l'anse de Perros, suivez la côte pour arriver à la Pointe du Château qui domine la rade d'une part et la plage de Trestrignel d'autre part. En face, l'île Tomé se détache sous la verdeur d'une végétation foulée uniquement par les lapins : elle est protégée.
Descendant la corniche et après avoir longé la
plage de Trestrignel, vous remonterez ensuite par un chemin
abrupt vers la Pointe du Sphinx.
C'est un peu plus lojn que vous pourrez accéder au centre de la cité.
Mais, si comme je vous le propose, c'est par le sentier des douaniers que vous faites votre découverte de l'Armorique, revenez vers la falaise.
La Corniche vous conduira à la plus grande plage : Trestraou (plage de la vallée en breton) qui a tout sacrifé au tourisme. Hôtels, restaurants, boutiques, casino et même palais des congrès couvrent ce qui était par le passé une crique entrant profondément dans les terres.
A moins d'avoir la chance d'aborder ce site en dehors de la saison estivale, reprenez donc le sentier des douaniers. Il vous conduira au hameau de La Clarté et au village de Ploumanach, des lieux bien plus calmes où vos yeux pétilleront à nouveau de plaisir !