Passant le pont qui enjambe le Trieux, vous entrez maintenant dans le pays de Tregor.
Lézardrieux en est la première étape.
La longue marche que vous permet le chemin des douaniers sur la côte Est bordant la rivière vous offrira des panoramas sans cesse renouvellés sur un estuaire qui s'étire majestueusement.
En retrait de la mer mais baignée par les eaux de la Manche, Lézardrieux est perchée en bordure de l'estuaire du Trieux, rivière traversant la ville de Pontrieux et venant de Guingamp. Ses rives verdoyantes, le plus souvent bordées de rochers sur la rive gauche, peuvent vous mener à son embouchure et plus loin vers le sillon de Talbert ou face à Bréhat si vous empruntez la rive droite dont le relief plus adouci vous fera le plus souvent longer la rivière.
Aux portes de la Manche, devant Kermouster à l'Ouest et aux abords de l'allée couverte précédant Loguivy-de-la-Mer à l'Est, la côte déchiquetée et la mer parsemée de rochers vous offriront un panorama de toute beauté.
Cette petite ville, passage obligé pour la poursuite de
votre découverte des côtes du Nord de l'Armorique,
ne brille pas par un histoire marquante.
L'église Saint-Jean-Baptiste vit ses premières pierres
scellées vers 1580. Remaniée de 1749 à 1758,
elle est caractérisée par un clocher à deux
tourelles typique de la région.
Un four à pain à Kermenguy (milieu du 18ème siècle), la fontaine de Kervoas (1739), la croix de Kerdavid (du 18ème siècle) ou le manoir de Traou-Bihan du 17ème siècle (mais propriété privée) peuvent être un but de promenade qui trouvera son point de chute à Kermouster.