Ce village habituellement paisible en hiver est devenu, comme tant d'autres petits ports de la côte, une des stations balnéaires les plus courues des plaisanciers de la côte Nord de la Bretagne.
Il y a bien longtemps déjà, Trebeurden fut occupé par une population assez importante d'hommes préhistoriques. On trouve en effet sur son sol de nombreux monuments mégalithiques dont le "Champ du Menhir" en est le plus spectaculaire. Cette "Allée de Prajoù-Menhir" comporte un certain nombre de pierres gravées dont la signification reste inconnue.
Depuis cette occupation, le village s'était fait oublier au cours des siècles, s'installant dans une certaine torpeur où une petite communauté de pêcheurs et agriculteurs se cotoyaient paisiblement, pour renaître véritablement au début du 20ème siècle avec la vague des estivants aisés "découvrant" les côtes bretonnes.
Il est vrai que Trebeurden bénéficie de 7 belles plages dont celle de Porz-Mabo, sur la baie de Lannion, qui a le privilège d'être exposée en plein midi.
La côte sauvage qui se déroule de part et d'autre de ces plages offre des balades où le chemin des douaniers vous fera faire une halte sur la presqu'île de la Pointe du Château (nombreuses sont les pointes portant ce nom en Côtes d'Armor !) dont plusieurs rochers semblent se muer en animaux sculptés. Poursuivez le sentier plus loin, sur les hauteurs des falaises de la Pointe de Bihit culminant à 88 mètres, où un panorama superbe sur une mer d'un bleu profond, hérissée des îles et rochers du large vous poussera sans doute à prolonger votre séjour.
En face, l'île Miliau vous invitera certainement à la rejoindre dès la marée basse, découvrant alors un sillon permettant de l'aborder.
page en cours de développement .....