Plouha

Plouha serait, selon la tradition, la première terre d'accueil des immigrés venus des îles d'Outre-Manche ...

C'est à partir du 5ème siècle que ce village construit dans les terres a vu l'établissement d'une nouvelle population qui établira quelques hameaux le long d'une côte faite de falaises abruptes mais aussi de vallons aboutissant à la mer où pêche et agriculture faisaient bon ménage.

plage aux galets noirs

 

 

De la pointe du Bec de Vir en Treveneuc jusqu'à la Pointe de la Tour enfermant l'anse de Brehec par l'Est vous découvrirez une succession de petites plages enserrées par de hautes falaises.

Port-Moguer dont le quai de granit rose fut construit vers 1840, Gwin Zegal ou Le Palus ou encore Bonaparte, offrent à chaque détour du sentier des douaniers une vision nouvelle de la plus longue et la plus haute muraille granitique du Nord de la Bretagne.
Son point culminant se situe à 104 mètres !

 

 

Gwin Zegal

 

 

 

Gwin Zegal, port insolite, est sans doute, sur les côtes du Nord de l'Europe, le dernier représentant d'un type de mouillage très particulier.

Des troncs d'arbres de 8 à 10 mètres de hauteur, plantés dans le sable avec leurs racines, s'y transforment en pieux robustes permettant aux embarcations de se fixer.

 

 

falaise et îles aux oiseaux

Plouha fut une terre seigneuriale ayant droit de haute et basse justice qui se tenait en la chapelle de Kermaria-an-Iskuit dont l'origine remonte au 13ème siècle.

Celle-ci, située sur la route menant à Pléhédel, a subi de nombreuses modifications au cours des siècles mais il y subsiste l'essentiel de son architecture dont la salle de justice et le balcon d'où les sentences étaient proclamées.

L'élément artistique principal de cette chapelle consiste en une des rares fresques murales bretonnes, datant du 15ème siècle (1488-1501) et représentant une Danse Macabre : 47 tableaux relatant une légende où seuls deux amants semblent avoir échappé à la mort ...


Servant de nécropole, comme bon nombre d'édifices religieux, la chapelle abrite plusieurs pierres tombales du 14ème et 15ème siècle, encastrées dans son dallage.

Un souterrain construit dans le caveau de la chapelle était destiné à assurer la fuite des seigneurs locaux en cas de conflit. Impraticable depuis bien longtemps, il aboutissait en plein champ, plus loin vers la côte ...

Manoirs et gentilhommières parsemaient le territoire de Plouha à l'époque des Croisades et les seigneurs du lieu firent plusieurs campagnes en terre dite sainte ...

retour