Plougrescant est surtout connu pour la carte postale qui a fait le tour du monde et qui représente une petite maison de pierre construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit.
Sorte d'image d'Epinal, cette curiosité est devenue la carte de visite d'un village bordant des falaises sauvages où vous trouverez une nature qui, là aussi, à laissé libre cours à sa fantaisie.
Castel Meur est le nom de cette maison surprenante. Elle tourne le dos à la mer depuis le 18ème siècle pour se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes, fréquentes à cet endroit.
Entourée d'un muret de pierre, elle a été construite à quelques mètres du Gouffre.
Derrière la maison, surplombant le gouffre de la Baie d'Enfer formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroûlés il y a bien longtemps, les jours de tempêtes font vibrer les rochers où le vent et les éléments déchaînés hurlent avec une rare intensité la force d'un océan tout proche.
Le panorama qui s'y déroule semble ne plus vouloir s'arrêter à l'horizon d'une côte parsemée de pointes et de rochers rivalisant de sauvagerie.
Ce site remarquable, mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage, décuple l'impression d'être en enfer lors des coups de vent. A ce moment, les déferlantes se ruent avec une rare violence entre les énormes blocs de granit, soulevant des gerbes d'écume soufflées sur des centaines de mètres !
Lors du calme de l'étale, le site paraît pourtant bien tranquille ...
Si vous revenez vers le village, arrêtez-vous un moment à la Pointe de Beg-Vilin et humez les embruns qui la balayent. Il vous feront patienter pendant le jusant : vous pourrez alors visiter l'île Loaven, sépulture de Sainte-Eliboubane.
A ce moment, aussi, la côte aura complètement changé de visage, repoussant la mer au delà de nombreux rochers et ilôts abritant, parmi les champs d'algues, crabes, homards et coquillages qui vous promettront un succulent repas si vous savez les pêcher !