Retiré à l'intérieur des terres, ce bourg étendu dénombre plusieurs hameaux bordant le sentier des douaniers serpentant sur 13 kilomètres de côtes.
Au Nord de la commune, Port Lazo étire une plage abritée des vents d'Est par la Pointe de Plouézec.
Elle bénéficie ainsi d'un environnement favorable à la conchyliculture.
Les parcs à huîtres s'y étalent sur plusieurs dizaines d'hectares jusqu'aux limites de l'anse de Beauport.
Leur réputation n'est plus à faire pour ceux qui connaisent la région mais leur origine ne se sait généralement pas sur les tables qui les servent loin d'ici ...
En longeant la côte après avoir quitté la Pointe de Minard, on découvre la beauté des multiples points de vue qu'offre ses chemins en abordant la Pointe de Plouézec. A l'extrémité de celle-ci, à 60 mètres d'altitude, vous embrasserez un panorama grandiose englobant à l'Est l'anse de Beauport et celle de Paimpol, plus au Nord, la Pointe de la Trinité puis celle de l'Arcouest et, en fond de tableau, l'écrin formé par l'archipel de Bréhat.
Au Sud, c'est le petit port de Bréhec blotti au fond d'une anse bordée de sable
fin qui coule des jours paisibles ... hors la saison touristique.
Entre les deux, de petites criques se blottissent à l'abri
de falaises parfois escarpées, aboutissements de vallons
où le vert domine.
Le passé historique n'a guère laissé de traces sur ce territoire et seul un petit patrimoine religieux évoque le cheminement de la paroisse : les chapelles Saint-Riom (15ème siècle), Saint-Paul (16ème siècle) et Petit-Saint-Loup (17ème siècle) en sont les seuls vestiges.
L'ancien moulin de la commune, le moulin de Craca, souligne sa vocation essentiellement agricole.
Dominant l'anse de Paimpol, il est le dernier représentant d'une lignée de 12 ouvrages qui ont fait vivre ses habitants durant des décennies.
Construit en 1844, il fut abandonné en 1928. Après une longue agonie le laissant à l'état de ruine, il renaquit à partir de 1993, tel qu'à l'origine, grâce à une poignée de bénévoles.