Après la Pointe de la Tour dominant l'anse de Bréhec, suivez le sentier des douaniers qui pénètre quelque peu dans les terres : il vous mènera à cette petite bourgade, Lanloup, dont le calme et le charme indéfinissable caractérise les villages de cette région.
Construit au milieu des quelques maisons formant le village, l'enclos paroissial semble sortir d'un autre âge.
Son église du 15ème siècle possède deux
porches gothiques
dont le principal (gothique flamboyant du 16ème siècle) abrite
les statues des apôtres, face à un très beau calvaire
déjà bien rongé par le temps.
Ornée de gargouilles représentant divers animaux mythiques, la petite église est surmontée d'un clocheton à tourelle à ciel ouvert voisinant un oiseau paraissant être un corbeau ...
A l'intérieur, la statue de Saint-Loup, une vierge du 14ème siècle, une toile du 17ème et des chandeliers du 15ème siècle ornent un petit édifice appelant au recueillement, tant le calme qui y règne force le silence.
L'évangélisation du Lan (territoire religieux) Loup (le saint de la commune) paraît toutefois bien plus ancienne car certains écrits portent à croire qu'un petit monastère y fut bâti entre 550 et 553 par Samson, évêque gallois qui, après avoir débarqué dans la région, s'en ira fonder la ville de Dol-de-Bretagne.
Si vous poursuivez le sentier des douaniers
dans la même direction, traversant Kertugdual
vers l'intérieur des terres, vous aboutirez
au vieux manoir de La Noë-Verte.
Il est surmonté d'une tour massive
à 3 étages, dont la construction
s'est étalée du 15ème au
16ème siècle.
Mais ce minuscule village abrite d'autres curiosités ; si le temps ne vous est pas compté, parcourez ses chemins : vous y découvrirez le manoir de Goasfroment, le château de Lanloup construit au 17ème siècle, achevé en 1794, et le témoin d'un passé beaucoup plus ancien : le tumulus de Kerjoly.