Saint-Jacut de la Mer

Enchâssée entre deux langues de mer, la baie de Lancieux et la baie de l'Arguenon, Saint-Jacut est une presqu'île particulièrement bien protégée des vents, isthme rocheux s'enfonçant dans la Manche sur près de 3 kilomètres.

C'est en poursuivant votre périple sur le littoral, venant de Lancieux par le sentier douanier, que vous arriverez à la baie de Beaussais, presque à la limite de Trégon et Saint-Jacut, tout au fond de la baie de Lancieux. En venant de cette même commune il vous est loisible d'accéder plus rapidement à la presqu'île : attendez la marée basse, partez de la pointe de Lancieux ou de Buglais et traversez la baie. Le plus souvent au sec, quelques dizaines de mètres dans l'eau jusqu'aux chevilles, vous y amèneront douze fois plus vite ... mais sans passer par ces petits pays qui font aussi le charme de Saint-Jacut : la Pointe de la Justice, la plage de la Manchette, celle de la Pissotte ou encore le petit port du Châtelet.

La nature lui ayant conféré une situation privilégiée, ce charmant village s'est développé dans deux domaines pourtant difficilement conciliables : la mytiliculture, l'ostréiculture d'une part et le tourisme d'autre part.

L'essentiel de la première activité se situe dans la baie de Saint-Cast en grande partie dévolue aux champs de bouchots.

Les parcs à huîtres sont installés sur quelques hectares de concessions bien protégés à l'Ouest par un massif dunaire et rocheux bordant les bouchots et à l'Est par la dune prolongeant l'archipel des Ebihens. Brassée par une eau plus vive que celle de Cancale, elle est un des meilleurs fruits de la côte du Nord de l'Armorique !

Le tourisme, quant à lui, s'est développé grâce à l'environnement exceptionnel que confère l'avantage d'être une presqu'île : les étendues immenses découvertes lorsque la marée descend se profilent à perte de vue en plages entrecoupées de rochers, récélant tous les trésors d'une faune et d'une flore marines rarement égalés !

La Colombière, ancienne carrière de granit ayant servi à construire Saint-Malo est ainsi devenue réserve ornithologique protégée. Les vestiges de la chaussée qui la reliait au continent, de même que quelques murs branlants sont encore visibles. L'exploitation en fut abandonnée au 19ème siècle.

En hiver, le site est un endroit privilégié pour l'observation des bernaches : elles viennent s'y reposer en groupes de centaines d'individus dans un brouhaha de caquetage incessant.

De part et d'autre de la presqu'île, des kilomètres de grève, à marée basse, vous permettront de dénicher coques et palourdes.

Soudées en grand nombre sur les rochers, les huîtres sauvages font l'ordinaire de nombreux riverains ...Sur le rocher de "La Loge" et les cailloux qui l'entourent, entre la Pointe du Chevet et les Ebihens, c'est par milliers qu'elles s'agglutinent, faisant les délices du randonneur armé d'un couteau solide...

 Saint-Jacut de la Mer est aussi un de ces nombreux villages dont l'origine remonte à l'immigration de cousins britanniques ...