Saint-Coulomb

En venant des Daules par le sentier douanier, vous aurez longé la Pointe du Nid pour aboutir dans le pays de Saint-Coulomb. Voilà encore un de ces villages (un de plus !) fondé par un moine, Colomban, qui débarqua d'Irlande en l'an 580 et fondit ici une petite paroisse.

L'anse du Guesclin que borde un superbe croissant de sable blond, la plage du même nom, est un des fleurons naturels de la petite cité. Les dunes qui l'abritent, au Sud, sont une terre de prédilection pour le panicaut maritime particulièrement abondant à cet endroit.

A l'Est de la plage, l'ancien fort du Guesclin construit sur les vestiges d'une ancienne forteresse, s'isole sur son île dès que la marée monte.

  

Si vous êtes bon nageur, enfilez un maillot de bain et filez vers le large sur 200 mètres environ. Asseyez-vous sur le rocher (pas l'île du Guesclin !) qui émerge à marée basse et sortez votre couteau : un banc de délicieuses huîtres sauvages vous y attend !

Reprenez ensuite le sentier qui prolonge la plage, gravissant ainsi la Pointe des Grands Nez. Vous longerez un ancien abri de douanier occupé depuis plusieurs années par un ermite ...

Vous arriverez ensuite à l'anse de la Touesse dont la plage est parfaitement abritée à l'Est : une des pointes les plus appréciées de la région par les randonneurs, la pointe du Meinga, ancien éperon barré, s'élance vers la mer tel un doigt gargantuesque ! Caractérisée par un nombre impressionnant de failles abruptes, elle mène par son versant Sud à une autre superbe plage : la plage des Chevrets, sur le territoire du hameau de La Guimorais.

A son extrémité : l'île Besnard ; devenue presqu'île par la formation d'un cordon dunaire qui la relie à la plage, elle surplombe le site découvrant au Nord l'île du Grand Chevreuil, réserve ornithologique. Plus loin et contournant la presqu'île par le sentier qui borde la falaise, vous aboutirez finalement à ce qui paraît être un lac intérieur, le Havre de Rotheneuf :

Presque à sec à marée basse, cette immense crique ouverte par un goulet étroit vers la mer, a longtemps été l'abri de navires corsaires tels ceux de la célèbre famille des Rotheneuf.