Saint-Cast le Guildo ... suite

Les temps ont bien changé : désormais axée vers le tourisme, la petite cité a vu diminuer le nombre de ses unités de pêche au profit de bâteaux de plaisance.


La première cale fut construite au 19ème siècle. A cette époque, le bâteau typique des artisans-pêcheurs était le Dragou, chalutier à voile manoeuvré le plus souvent par un équipage de 5 à 6 hommes.

 

A l'instar de celle d'Erquy, la petite flotille de Saint-Cast s'est spécialisée dans la pêche à la coquille Saint-Jacques.

 

La conchyliculture occupe une dizaine de producteurs de moules de bouchot jouxtant 8 hectares de parcs à huîtres.


 

Saint-Cast et les habitants de la région connurent leur heure de gloire grâce à des faits d'armes qui mirent fin aux incessantes attaques des Anglais lors de la Guerre de 7 ans. Cette épisode, dramatique, remonte à l'an 1758. En cette année, le 10 septembre, un convoi de plus de 100 voiliers anglais mouillait au large de Saint-Lunaire dans le but d'assièger Saint-Malo. Un vent violent les obligea à se réfugier en face de Saint-Cast. Les Anglais, au nombre de 5000, déjà débarqués dans la région de Saint-Malo furent obligés de faire marche vers leur flotte mais trouvèrent une résistance acharnée sur leur route, notamment au passage de l'Arguenon. Après avoir rasé les 31 maisons du Guildo et incéndié partiellement le château du Val, passant par Matignon puis se repliant le lendemain sur Saint-Cast afin d'embarquer sur leurs bateaux, ils furent rattrappés par les troupes françaises sur la plage des Mielles. 2 heures 30 de combats féroces transformeront le sable doré de la jolie plage en un linceul rouge que de nombreuses marées auront du mal à effacer ... Certaines nuits, les fantômes de ces combattants hantent encore la plage ...

En quittant le port afin de gravir la Pointe de Saint-Cast, vous en trouverez le seul souvenir, planté sur une dalle de granit, face à la mer : un vieux canon de cette bataille, la gueule béante, surveille encore le large !

Oubliez ensuite cet épisode tragique et regardez autour de vous : la mer vous entoure presque entièrement, un panorama grandiose ouvre l'horizon de Saint-Malo au Cap Fréhel. Si le temps est clair, muni de bonne jumelles, vous pourrez même observer les îles anglo-normandes. Continuez ensuite vers l'Ouest par le sentier qui serpente au bord de la falaise : 3 jolies plages vous séparent encore de la Pointe du Chatelet. De là, surplombant les bouchots qui barrent la baie de la Fresnaye jusqu'à Port Saint-Géran, vous serez sans doute tenté de descendre jusqu'à Port-à-la Duc afin d'y goûter les meilleurs fruits du pays : les fruits de la mer !
Vous risquez malheureusement de ne pas vouloir vous y attarder : l'odeur nauséabonde des algues nitratées pourrissant au soleil vous fera passer votre chemin. Il en est ainsi de beaucoup de visiteurs qui, venant de Saint-Cast et passant par Saint-Germain-de-la-Mer, descendent au fond de la baie lorsque la marée est basse ... pour la fuir bien vite. Les assassins de la mer et de l'eau, agriculteurs et éleveurs sans scrupules, polluent impunément depuis plusieurs années une côte qui ne mérite pas cela ...