Saint-Briac

La Pointe de la Garde Guérin fut de tout temps un poste d'observation et de défense convoité : culminant à 50 mètres, elle offre une vue à 180 degrés sur toute la côte, du Cap Fréhel jusqu'au delà de Saint-Malo. Lors de leur occupation de l'Armorique, les Romains y édifièrent un temple. Il n'en reste rien et le site est devenu un lieu privilégié où la flore typique de nos côtes s'épanouit dans une dominance de couleurs jaunes et vertes.

De son sommet, vous découvrirez Saint-Briac et les multiples replis de sa côte :

 A mi-chemin entre Saint-Lunaire et Lancieux, elle est une coquette cité balnéaire bénéficiant d'un environnement dont elle a su tirer parti.

Mettant en valeur des

étendues dont le

relief adouci descend

mollement vers la

mer, elle abrite le golf

de Dinard qui borde

une partie de ses

plages.

Fondée par un saint Irlandais arrivé sur les Côtes d'Armorique vers l'an 548 qui a également laissé son empreinte dans une autre commune des Côtes d'Armor, Bourbriac, Saint-Briac n'a toutefois gardé que peu de traces de son passé. L'église actuelle fut construite à la fin du 19ème siècle (1870-1875) sur l'emplacement de l'ancien lieu de culte datant de 1671. Seul l'ancien clocher fut préservé et coiffe toujours un édifice de style roman. Dans les terres, à la limite de Pleurtuit en allant vers Ploubalay, une petite chapelle, Notre Dame de l'Epine, rappelle que nous sommes dans un pays où le mysticisme a été longtemps omniprésent. Elle est en effet attachée à une légende dont l'origine remonte au 17ème siècle ...

Le littoral s'étend, à l'Ouest de la pointe du Décollé, de Port Hue jusqu'aux rives du Frémur en plusieurs plages très fréquentées par les estivants.

Les plaisanciers y trouvent également plusieurs havres à l'abri des vents dominants aux abords de l'Islet ou sur les rives du Frémur.

  

Le témoin du passé le plus étonnant par son architecture et les matériaux utilisés est sans conteste le château du Nessay, sur l'ancienne île Nychot. Il est construit sur l'emplacement d'un château fort dont l'origine remonte au 16ème siècle dont il ne subsiste que la chapelle. L'ancien édifice, dans l'enceinte duquel se trouvaient les potences de justice, fut détruit durant la première moitié du 17ème siècle, laissant place au château actuel érigé à la fin du 19ème siècle.