La nostalgie peut-elle se substituer à la raison ?

 

Pour le moulin du Prat, il en est comme pour d'autres rêves d'enfance : vouloir reconstituer un site ou un environnement tel qu'on l'a connu dans le passé... Est-ce toujours bien raisonnable ?

L'époque à laquelle nous vivons semble parfois démontrer le contraire, dans certains cas plus que dans d'autres, tel le moulin du Prat. Les nostalgiques, apparemment , ne veulent pas l'accepter ... ou préfèrent repousser une échéance difficilement imaginable à plus tard. Pourtant, c'est parfois l'avenir des moyens financiers d'une communauté voire d'un village, qui est engagé : comment assumer un tel rêve ?

Les subsides alloués aux associations, qu'ils proviennent d'instances officielles ou privées sont, comme chacun le sait, destinés à un projet bien précis ... mais généralement pas à l'entretien dudit projet !

Partant donc d'une intention très louable telle la reconstitution d'un édifice ancien par exemple, ces mécènes acceptent d'apporter leur aide sur base d'un dossier étoffé décrivant le projet "avant", "pendant" mais..... pas "après" !

Et ici, de prime abord, les problèmes commenceront "après" : le site du moulin du Prat est en effet situé loin de toute "civilisation", totalement isolé au fond d'une ria où il peut ne pas faire bon y passer à certaines heures.

L'insécurité s'installant malheureusement désormais dans les campagnes, il est indispensable d'assurer la pérénité des travaux réalisés pour reconstituer ce moulin, c'est-à-dire le bien-fondé des subsides alloués ! Comment ? En assurant une surveillance du site... Comment ? En permettant l'occupation permanente de ce lieu... Comment ? en rétribuant quelqu'un pour ce faire ou en installant un locataire. Dans le premier cas, ce sont les habitants du village qui devront y pourvoir : ce ne seront plus alors les mécènes qui interviendront ... mais les caisses de la commune. Et c'est bien là que le bons sens n'a peut-être pas joué à fond. Dans le second cas, il paraît peu probable qu'un locataire accepte de payer pour être aussi isolé... et insécurisé. Démontrer le contraire serait une réelle victoire et alors, mais alors seulement, les détracteurs du projet en seront pour leurs frais ...

Peut-on affirmer que toutes les données du problème ont été analysées dès le départ de ce projet ...?

Certains rêves peuvent parfois déboucher sur des cauchemars ...