Montmarin, ... suite

Celui-ci transforma l'anse bordant la propriété au sud en chantier naval, aujourd'hui disparu. Ce chantier employa jusqu'à 1200 ouvriers et il en sortit, jusqu'à la révolution des paquebots, navires de guerre et navires marchands, corvettes et autres bâteaux de belle taille.

le moulin en 1900 le moulin en 1900

En 1811, son fils la transforma en un moulin à marée construit sur l'écluse de l'ancienne cale. Il fonctionna jusqu'en 1917. Ci-dessus, l'ancienne installation ; Ci-dessous, on remarque que seuls subsistent les fondations de l'écluse. La petite maison du meunier a été gardée en bon état et borde le chemin menant à la cale.

les ruines du moulin en 2000 les ruines du moulin en 2000

Mais Pleurtuit avait le privilège, l'étendue de son territoire le permettant, de disposer de deux moulins en bord de Rance. Le second, plus récent puisque construit au début du 18ème siècle, est généralement associé à sa commune voisine, La Richardais.

aux abords du moulin

C'est un peu plus loin, en revenant sur Jouvente, que l'on arrive à cette anse bordée d'arbres qui abritait l'ancien chantier naval et le site du moulin à marée. Les promeneurs du dimanche y trouvent un havre propice au repos.

 retour