Les Bas Champs

le pont des Cieux

 

 

Traversant la ria, la route départementale venant de Pleudihen vers Chateauneuf-d'Ille et Vilaine sera le passage obligé pour aller vers les Bas Champs.

Le Pont des Cieux a connu deux moulins : un moulin "de mer", l'autre d'eau douce. Réduits à leur plus simple expression, sauf à les connaître il n'est pas possible de les distinguer d'autres habitations...

 

 

Immédiatement après le pont, prenez la petite route à gauche longeant le manoir transformé en hôtel : vous descendrez ensuite vers les Bas Champs, la Coquennais et la Ville Abel : c'est la région des marais, protégée des grandes marées (avant le barrage) par une digue de pierres et de terre : les deux premières étaient construites sous le niveau des marées d'équinoxe ! C'est le pays des gabariers :

gabare sur souille

 

 

Pour effectuer les chargements, principalement de bois brut et de fagots, les gabares étaient échouées sur des souilles "privées" telles celle-ci.

Elles attendaient alors le montant de la marée pour se déplacer et livrer leur chargement.

 

 

 

Gabariers et gabares

 

 

Les femmes comme les hommes s'attelaient à ce travail pénible, du moins celles qui n'étaient pas occupées à d'autres tâches...

Ci-contre, à l'arrière-plan, deux gabares chargées, attendant la marée haute.

 

 

 

Hameaux désormais tranquilles, ils paraissent perdus, ignorés des touristes, seulement dérangés par les cris des bandes d'oiseaux qui ont pris possession des grèves parsemées de petits ruisseaux.

grève des Bas-champs

Plus loin : Cains, la Grande Tourniole et la Chapelle Saint-Magloire sont les derniers villages qui précèderont Port Saint-Jean.

index diapos